À notre sujet

Avenirs renouvelables

Avenirs renouvelables s’adresse à tous ceux qui s’intéressent aux activités entourant la main-d’œuvre du secteur de l’énergie renouvelable.

Les tendances environnementales et économiques indiquent que l’énergie renouvelable va représenter une part grandissante des énergies dans le monde de demain. Afin de tirer profit de ces tendances, le Canada devra faire en sorte que l’industrie de l’énergie renouvelable puisse croître et prospérer.

Pour cela, l’industrie de l’énergie renouvelable devra plus que jamais compter sur une main-d’œuvre qualifiée.

Mais quel pourrait être le profil de cette main-d’œuvre? Quelles sont les compétences requises dès maintenant, et quelles seront celles dont on aura besoin demain? Comment recruter, conserver et affecter le personnel efficacement? Où en a-t-on vraiment besoin?

Pour répondre à ces questions et à bien d’autres, il nous faut plus de renseignements. Et pour se servir de ces renseignements, il faut à l’industrie un plan d’action reposant sur la le maintien en poste et la collaboration.

C’est là qu’Avenirs renouvelables entre en scène.

Un centre en ligne et un programme de recherche

Avenirs renouvelables signifie deux choses :

  •  le thème d’un programme de recherche d’envergure, qui met en relation les acteurs de l’industrie de l’énergie renouvelable par divers moyens, parmi lesquels des webinaires, un cycle de conférences, une publication mensuelle, « Le dernier mot », et un groupe de discussion; et
  • un centre de ressources en ligne pour le secteur canadien de l’énergie renouvelable, qui fournit des analyses et des données fiables au sujet des enjeux du secteur en matière de RH.

Le programme de recherche


Le programme de recherche constitue une nouveauté au Canada. En effet, personne auparavant ne s’était penché avec un tel soin sur l’état de la main-d’œuvre canadienne de l’énergie renouvelable.

Les résultats de la recherche nourriront une analyse permanente, qui fournira à son tour des données relatives au marché du travail aux entreprises, aux éducateurs et aux décideurs politiques.

Débutant en 2012, le programme de recherche se poursuivra jusqu’en 2013.

Veuillez visiter la page consacrée aux programmes de recherche pour obtenir plus de renseignements à ce sujet.

Le centre en ligne


Avenirs renouvelables veut devenir la référence incontournable pour tous ceux qui s’intéressent aux RH et à l’énergie renouvelable.

Sur ce site, les visiteurs peuvent trouver des renseignements et des analyses tirées des programmes de recherche, mais aussi communiquer avec d’autres et partager les pratiques exemplaires.

À qui s’adresse-t-il?

  • aux entreprises et aux organisations dont le succès repose sur une main-d’œuvre qualifiée;
  • aux employés qui souhaitent évoluer dans le secteur de l’énergie renouvelable en se perfectionnant et en appliquant efficacement leurs compétences et leurs connaissances;  
  • aux établissements d’enseignement qui fournissent aux travailleurs de demain la formation dont ils auront besoin pour réussir dans une économie verte; et
  • aux décideurs politiques.

En quoi aide-t-il?


Avenirs renouvelables va contribuer à la réussite de l’industrie de l’énergie renouvelable canadienne de plusieurs façons :

  • les employeurs disposeront des renseignements indispensables pour les aider à prendre des mesures stratégiques concernant leur main-d’œuvre;
  • les employeurs et les chercheurs d’emploi pourront faire des choix d’orientation pertinents; et
  • les établissements d’enseignement, les décideurs politiques et les gouvernements sauront mieux comment concentrer leurs efforts.

Enfin, en regroupant divers acteurs, Avenirs renouvelables favorisera la collaboration, et cette collaboration encouragera en retour le partage des pratiques exemplaires, l’innovation et la planification stratégique – ingrédients essentiels pour constituer une main-d’œuvre de calibre mondial dans le secteur de l’énergie renouvelable.

Quelle est la place de RHIÉC dans ce contexte?

Avenirs renouvelables est une initiative d’envergure de Ressources humaines, Industrie électrique du Canada (RHIÉC). RHIÉC cherche à faire briller le Canada en permettant à l’ensemble du secteur de l’électricité de compter sur une main-d’œuvre de classe mondiale, mais aussi en renforçant la capacité de l’industrie électrique canadienne à combler ses besoins actuels et futurs en effectifs hautement qualifiés, conscients de la sécurité, diversifiés et productifs.

RHIÉC ne veut rien de moins pour le secteur de l’énergie renouvelable.